Randonnées botaniques dans les Alpes

Les sept randonnées, organisées par Pulsatille, se situent dans le Büech-Dévoluy, à l'ouest de Gap et se déroulaientt du 4 au 10 juin 2017.

Nous sommes 8 motivés plus le guide, nous partons en bus le matin avec le repas du midi. L'heure du déjeuner arrivée, on s’arrête dans  de sublimes endroits (voir les photos de paysages). Le soir, bien fourbus, on entre au gîte où un excellent et raffiné repas nous attend.

Vraiment une semaine formidable avec des collègues motivés.

J'ai pris plus de 500 photos de plantes, après une sélection drastique, j'en ai gardé autour de 300.

J'ai découvert 27 espèces d'Orchidées dont beaucoup que je ne connaissais pas.

Paysages

Cette première série est prise des hauteurs appelées le Bonnet Rouge qui culmine à 1645 m. En montant, nous  prospectons la sapinière pour y observer deux belles Orchidées: l'Orchis pâle et l'Orchis sureau. Sur les hauteurs, la pelouse est parsemée de Tulipes sauvages. Enfin la corniche calcaire, riche en divers Saxifrages.

Cette deuxième série de paysages est prise de la Montagne de Céüze, entre Veynes et Gap.

C'est notre dernière randonnée, certainement la plus belle: vue sur les Ecrins, sur le plateau de Bure. Ciel magnifique, à nos pieds des parterres de Trolles d'Europe. Nous retrouvons la Tulipe sauvage. Les photos peuvent-elles rendre la beauté de ces paysages? j'en doute. 

Les 27 orchidées rencontrées