Dans les salines de Guérande


L'Avocette élégante

Sa présence est assez récente en Bretagne, les premières observations datent de 1979!

Maintenant des couples nichent sur les côtes sud (Morbihan, Loire Atl), ainsi près de 700 pontes ont été dénombrées dans les marais en juillet 2008. J'ai vu des nids sur les talus des salines et plus tard les poussins s'y promener. Ces populations nichent n'hivernet pas dans les salines.

 Les Avocette sont cependant présentes toute l'année, ce sont des individus en migration aller ou retour


L'Echasse blanche

Quel bel oiseaux visibles dès le printemps dans les salines où elle se reproduit. Puis migre vers l'Afrique, l'Espagne ou même le sud de la France.

Elle est aussi de passage sur les étangs de l'intérieur (observé une à Careil).

Elle surveille son nid


Le Tadorne de Belon

Il vient, souvent en couple, se nourrir dans les salines. Par contre dans l'estuaire ils sont toujours très nombreux à se reposer. Le Tadorne est très craintif, difficile de l'approcher. Le mâle porte à la base du bec rouge un tubercule de même couleur.


L'Aigrette garzette

Son plumage blanc tranche sur le noir du bec et des pattes. Il faut voir sa belle huppe en période de nidification.

Au XIX ème siècle l'Aigrette a longtemps été pourchassée pour la beauté de ses plumes. 

nuptiales. Désormais protégée, elle semble plutôt en augmentation. C'est certainement l'oiseau le plus fréquent dans les salines. A l'origine c'est un oiseau méditerranéen, qui a conquis tout le littoral de l'Atlantique et de la Manche.



Bernache cravant et Courlis.

 En automne, les Bernaches arrivent des pays scandinaves où elles ont nidifié. Elles sont visibles en grand nombre dans les salines qui sont pour elles -je pense- des aires de repos. Car les Bernaches sont herbivores et se nourrissent  de zostères (plantes à fleurs marines qui forment des prairies découvertes à marée basse) et des algues vertes. Elles doivent donc se disperser le long du littoral pour trouver leur subsistance et revenir dans les salines pour se reposer.

Le Courlis, ce bel oiseau au long bec recourbé vers le bas, ne semble être qu'un visiteur passager. J' ai observé trois individus.


Sterne pierregarin.

La sterne est bien belliqueuse à la période de nidification.


Chevalier gambette, le Chevalier culblanc

Quels beaux oiseaux ces chevaliers gambettes! la plupart des populations ne sont que de passage sur la route de leur migration qui les amène de l'Europe du nord vers le sud de l'Espagne ou l'Afrique. Certaines populations cependant restent nicher ici.

Le Chevallier culblanc ne nicherait pas en Bretagne;


La Spatule blanche

J'ai eu de la chance, plusieurs Spatules étaient là, tout près, parmi les Aigrettes. J'étais en voiture, elles n'ont rien vu, rien entendu! j'ai pu déclencher plusieurs fois...

Quel étonnant oiseau avec ce bec plat en forme de spatule...

Cette espèce avait disparu de France dès le XVII éme siècle, puis elle est revenue à partir de l'Espagne. En 1981 on a eu la preuve de sa première nidification en France. En 2003, elle arrive à Guérande. Maintenant on l'a voit même sur les étangs de l'intérieur (étang de Careil, voir Oiseaux des étangs)

Pour l'essentiel ce sont des migratrices qui descendent vers le sud.


Trois passereaux: la Gorgebleue à miroir, la Linotte mélodieuse, la Fauvette grisette

La Gorgebleue à miroir est un migrateur qui vient nicher dans les marais salants. Elle arrive en mars et repart dès fin juillet pour le sud de l'Espagne voire l'Afrique.

Le mâle est très territorial. Il revient sur les mêmes buissons, bien en évidence, chanter le même refrain. De ce fait il est assez facile à repérer.

La Linotte mélodieuse est plus discrète, c'est une espèce plus commune présente toute l'année.

La fauvette grisette est une grande migratrice, elle hiberne du sud du Sahara jusqu'en Afrique du sud